Arrimage réussi pour la capsule de SpaceX, les deux astronautes sont entrés dans ISS

Les astronautes de la mission avec l'équipage d'ISS

Les deux astronautes de la mission de SpaceX aux côtés de l’équipage de la station spatiale internationale. Photo : NASA

Après un lancement réussi depuis le Space Kennedy Center hier soir et un voyage de près de 19 heures, la capsule Dragon de SpaceX s’est correctement arrimée à la station spatiale internationale ISS à 16h16 heure française, quelques minutes en avance par rapport à l’heure initialement prévue par les équipes de la NASA qui ont conduit l’opération.

Trois heures après l’arrimage, à 19h02 heure française, la trappe de la capsule s’est ouverte. Après avoir effectué les dernières procédures de sortie de la capsule, les deux astronautes ont intégré la station.

L’arrimage constituait l’une des étapes les plus cruciales de la mission : après avoir approché la station spatiale à une vitesse en orbite de plus de 28 000 km/h, la capsule a lentement terminé sa course pour s’accrocher à la station à l’aide de manœuvres techniques très précautionneuses.

Cette opération délicate a sollicité l’une des fonctionnalités les plus importantes de la capsule de SpaceX : son système d’arrimage automatique, qui permet au véhicule d’approcher de manière autonome ISS et de s’accrocher aux docks de la station sans aucune intervention humaine. Cette fonction avait déjà été sollicitée l’année dernière lors de l’envoi d’une version test de la capsule sur la station spatiale sans personnel à bord.

Avant de pouvoir intégrer la station spatiale internationale, les deux astronautes à bord de la capsule, Bob Behnken et Doug Hurley, ont dû procéder à toute une série de contrôles de pression et de détection de fuites pendant une heure. En parallèle, le processus de pressurisation du sas entre la capsule Dragon et ISS a été initié par le commandant de la station spatiale.

Les deux astronautes rejoignent à bord d’ISS leur confrère Chris Cassidy et deux cosmonautes russes.

Au cours de leur voyage de 19 heures, ils sont chacun parvenu à dormir 7 heures à bord de la capsule et, en tant qu’astronautes vétérans, soulignent que le véhicule de SpaceX est le moyen de transport le plus confortable qu’ils aient utilisé dans le cadre de leurs voyages spatiaux.

En résumé :

  • Le premier lancement habité de SpaceX s’est déroulé avec succès hier : la fusée Falcon 9 a décollé à 21h22 heure française et a rejoint une plateforme flottante dans l’Atlantique peu après avoir placé la capsule Dragon en orbite.
  • L’arrimage s’est déroulé avec succès cet après-midi et a été effectué par une fonctionnalité de pilotage automatique de la capsule.
  • La trappe de la capsule s’est ouverte sur ISS à 19h02 heure française.

Derniers articles

Le MIT parvient à rassembler plusieurs milliers de synapses artificielles sur une seule puce

Le MIT parvient à rassembler plusieurs milliers de synapses artificielles sur une seule puce

Des chercheurs du MIT viennent de développer un « cerveau-sur-puce » en parvenant à regrouper plusieurs dizaines de milliers de synapses artificielles sur une unique micropuce plus petite qu’un confetti.

Pourquoi c’est important : Alors que les intelligences artificielles se situent principalement aujourd’hui au sein de logiciels, cette avancée porte l’intégration de ces concepts au niveau hardware, la couche primaire des systèmes.


Google Maps s’adapte pour suivre l’impact du Covid-19 sur les trajets

Google Maps s’adapte pour suivre l’impact du Covid-19 sur les trajets

Google Maps vient d’introduire un ensemble de nouvelles fonctionnalités afin de mieux informer ses utilisateurs dans le cadre de leurs trajets et usage des transports en commun afin de les tenir informés des impacts des mesures liées au Covid-19 sur leurs déplacements.


Twitter travaille sur un nouveau système de vérification de comptes

Twitter travaille sur un nouveau système de vérification de comptes

Après avoir mis fin à son programme de vérification en 2017, Twitter prévoit de mettre en place un nouveau système qui permettra de vérifier l’authenticité des comptes sur sa plateforme.

Ce qu’il s’était passé : Twitter avait décidé de mettre fin à son programme de vérification des comptes en 2017 après plusieurs controverses, dont la vérification par la plateforme de comptes de suprémacistes blancs.