Sony vient d’être condamné à verser une amende de 2,1 millions d’euros à l’Australie pour une politique d’annulation considérée illégale par la loi australienne sur la protection des consommateurs.
Cette décision survient après que 4 utilisateurs de PlayStation aient contacté Sony Europe en indiquant que leurs jeux téléchargés étaient défectueux. Le fabricant s’est alors empressé de leur répondre qu’il n’avait pas à les rembourser du moment qu’un jeu avait été téléchargé, ou dans un délai excédant 14 jours après l’achat effectué.
Sony a indiqué à l’un des quatre acheteurs que celui-ci devait réclamer son remboursement auprès de l’éditeur du jeu vidéo concerné. Un autre consommateur s’est vu proposer un remboursement uniquement possible par un crédit sur son porte-monnaie virtuel du PlayStation Network.
Tout cela va à l’encontre du cadre légal australien, qui garantit aux consommateurs achetant des produits digitaux en ligne les mêmes protections que s’ils avaient effectué leur achat dans un magasin physique.
Sony Europe doit désormais s’acquitter d’une amende de 2,1 millions d’euros (3,5 millions de dollars australiens) auprès de l’administration australienne.