La plateforme communautaire de location et réservation de logements particuliers vient de partager qu’elle constatait une augmentation considérable du nombre de demandes de ses visiteurs pour des séjours locaux, à l’intérieur de leur pays. La faute au coronavirus.
Le CEO d’Airbnb vient de partager que le nombre de nuits bookées aux États-Unis (depuis les États-Unis) entre le 17 mai et le 3 juin dépassait de loin celui enregistré sur ces mêmes semaines l’année dernière. La tendance constatée est la même dans d’autres pays tels que l’Allemagne, le Portugal, la Corée du Sud et la Nouvelle-Zélande.
Ce constat est une première bonne nouvelle pour le secteur du tourisme dans le monde, qui fut extrêmement impacté par la crise du Covid-19 et les restrictions de trajets et de distanciation sociale imposées dans ce cadre.
Depuis le début de la pandémie, Airbnb a constaté que plus de la moitié des réservations effectuées sur sa plateforme se trouvaient dans un rayon d’environ 300 kilomètres autour de la localisation de ses clients, soit assez pour effectuer un aller-retour avec un seul plein d’essence. Les gens semblent en effet privilégier pour leur prochaines vacances les trajets en voiture plutôt qu’en avion, ce qui constitue une tendance peu commune dans un pays tel que les États-Unis.
Les américains semblent par la même occasion orienter leur choix vers des logements de particuliers plutôt que des hôtels, où les conditions de distanciation sociale peuvent être plus compliquées à appliquer.
Ce regain de réservations pourrait aussi contribuer positivement à la reprise d’activité d’Airbnb. Début mai, la plateforme avait placé 25% de son effectif en chômage forcé au vu de l’énorme ralentissement de son business face à la crise du coronavirus dans le monde.