Afin d’encourager le passage aux véhicules électriques dans son pays, l’Allemagne va instaurer la présence de bornes de recharge électrique pour l’intégralité de ses stations-service.
Pourquoi c’est important : La couverture d’un pays en bornes de rechargement électrique est la principale préoccupation soulevée par les personnes potentiellement intéressées par l’acquisition d’un véhicule électrique. En répondant à cette crainte, l’Allemagne devrait s’attendre à voir le nombre de voitures électriques sur son territoire augmenter.
S’appuyant sur un budget dédié de 130 milliards d’euros visant à encourager le passage aux véhicules électriques, l’Allemagne va exiger de l’intégralité des stations-service de son territoire qu’elles disposent de bornes de rechargement électrique.
Selon l’autorité allemande des transports motorisés, sur près de 168 000 voitures enregistrées en mai, seuls 3,3% sont électriques.
L’année dernière, la chancelière Angela Merkel fixait comme objectif le chiffre d’un million de stations de chargement électrique en Allemagne pour 2030. Pour atteindre un tel nombre, l’unique transition des stations service ne sera pas suffisante. L’Allemagne en dénombre à ce jour 15 000 actives sur son territoire.
Pour que les voitures électriques puissent être envisagées sérieusement par les consommateurs, l’Allemagne devrait disposer d’environ 70 000 stations de chargement et de 7000 superchargeurs.
La France s’est également engagée sur le chemin des véhicules électriques. Emmanuel Macron a annoncé lors d’une conférence la semaine dernière l’instauration d’un prêt de l’État de 8 milliards d’euros afin d’accompagner les constructeurs automobiles et s’assurer que la France devienne le plus grand producteur de véhicules propres en Europe.