L’Allemagne veut des bornes électriques à toutes ses stations-service

Voiture électrique en cours de chargement

Photo : Vlad Tchompalov

Afin d’encourager le passage aux véhicules électriques dans son pays, l’Allemagne va instaurer la présence de bornes de recharge électrique pour l’intégralité de ses stations-service.

Pourquoi c’est important : La couverture d’un pays en bornes de rechargement électrique est la principale préoccupation soulevée par les personnes potentiellement intéressées par l’acquisition d’un véhicule électrique. En répondant à cette crainte, l’Allemagne devrait s’attendre à voir le nombre de voitures électriques sur son territoire augmenter.

S’appuyant sur un budget dédié de 130 milliards d’euros visant à encourager le passage aux véhicules électriques, l’Allemagne va exiger de l’intégralité des stations-service de son territoire qu’elles disposent de bornes de rechargement électrique.

Selon l’autorité allemande des transports motorisés, sur près de 168 000 voitures enregistrées en mai, seuls 3,3% sont électriques.

L’année dernière, la chancelière Angela Merkel fixait comme objectif le chiffre d’un million de stations de chargement électrique en Allemagne pour 2030. Pour atteindre un tel nombre, l’unique transition des stations service ne sera pas suffisante. L’Allemagne en dénombre à ce jour 15 000 actives sur son territoire.

Pour que les voitures électriques puissent être envisagées sérieusement par les consommateurs, l’Allemagne devrait disposer d’environ 70 000 stations de chargement et de 7000 superchargeurs.

La France s’est également engagée sur le chemin des véhicules électriques. Emmanuel Macron a annoncé lors d’une conférence la semaine dernière l’instauration d’un prêt de l’État de 8 milliards d’euros afin d’accompagner les constructeurs automobiles et s’assurer que la France devienne le plus grand producteur de véhicules propres en Europe.


Derniers articles

Le MIT parvient à rassembler plusieurs milliers de synapses artificielles sur une seule puce

Le MIT parvient à rassembler plusieurs milliers de synapses artificielles sur une seule puce

Des chercheurs du MIT viennent de développer un « cerveau-sur-puce » en parvenant à regrouper plusieurs dizaines de milliers de synapses artificielles sur une unique micropuce plus petite qu’un confetti.

Pourquoi c’est important : Alors que les intelligences artificielles se situent principalement aujourd’hui au sein de logiciels, cette avancée porte l’intégration de ces concepts au niveau hardware, la couche primaire des systèmes.


Google Maps s’adapte pour suivre l’impact du Covid-19 sur les trajets

Google Maps s’adapte pour suivre l’impact du Covid-19 sur les trajets

Google Maps vient d’introduire un ensemble de nouvelles fonctionnalités afin de mieux informer ses utilisateurs dans le cadre de leurs trajets et usage des transports en commun afin de les tenir informés des impacts des mesures liées au Covid-19 sur leurs déplacements.


Twitter travaille sur un nouveau système de vérification de comptes

Twitter travaille sur un nouveau système de vérification de comptes

Après avoir mis fin à son programme de vérification en 2017, Twitter prévoit de mettre en place un nouveau système qui permettra de vérifier l’authenticité des comptes sur sa plateforme.

Ce qu’il s’était passé : Twitter avait décidé de mettre fin à son programme de vérification des comptes en 2017 après plusieurs controverses, dont la vérification par la plateforme de comptes de suprémacistes blancs.