Apple a discrètement augmenté ce jour de manière conséquente le coût de l’amélioration de la RAM pour le nouveau modèle 13 pouces de son MacBook Pro sur son site. Auparavant facturé 125€, le passage des 8 Go par défaut aux 16 Go de RAM se chiffre désormais à 250€.
Bien qu’il ne soit pas inhabituel de la part de la marque à la pomme de faire fluctuer les prix de ce genre d’améliorations pour son hardware (bien qu’en général ceux-ci aient plutôt tendance à être revus à la baisse), cette brusque augmentation pourrait constituer une réponse à une problématique d’approvisionnement d’Apple face à la demande.
La crise du Covid-19 et l’activité réduite qu’elle a imposé dans le monde ces derniers mois pourrait notamment être une des causes de ce changement de prix.
La Chine, où se trouvent la majeure partie des partenaires de fabrication d’Apple, fait néanmoins partie des pays qui ont un temps d’avance par rapport à la crise, ayant déjà repris son activité économique depuis quelques mois. Il n’est ainsi pas impossible que par cette opération Apple cherche à orienter ses consommateurs vers des modèles plus onéreux.
Il a souvent été reproché à Apple de facturer de manière disproportionnée ses améliorations de composants, facturant en règle générale les upgrades de RAM et de stockage beaucoup plus cher que les autres constructeurs d’ordinateurs sur le marché.