Dans une communication adressée à ses employés, le super-entrepreneur américain Elon Musk annonce que la fusée Starship doit désormais être la priorité principale de SpaceX.
Alors que SpaceX vient tout juste de remplir l’exploit d’être la première société privée à envoyer des hommes en orbite, son CEO Elon Musk vient d’encourager par mail ses employés à focaliser toute leur énergie sur le programme Starship de la société. Musk précise néanmoins que la porte sera ouverte à toute optimisation ou amélioration qui permettra de réduire les risques autour du retour de la capsule Dragon actuellement arrimée sur la station spatiale ISS.
Présenté en 2016 comme le premier système de transport interplanétaire au monde, Starship se présente comme un vaisseau à mi-chemin entre fusée et navette spatiale.
Équipées du booster géant « Super Heavy » de SpaceX, les fusées Starship ont pour vocation d’ouvrir la voie au secteur du tourisme spatial et les voyages longue distance dans l’espace, notamment vers Mars. A ce sujet, SpaceX s’est fixé l’objectif ambitieux d’emmener les premiers hommes sur la planète rouge d’ici 2024. Tout comme cela est actuellement le cas pour les fusées Falcon 9 de la société, le booster et cette nouvelle fusée ont pour vocation d’être tous deux réutilisables pour plusieurs voyages.