Le réseau social a annoncé qu’il apposera une mention particulière à l’ensemble des contenus de médias contrôlés par l’État publiés sur sa plateforme.
Pourquoi c’est important : En amont des élections présidentielles américaines prévues pour cette fin d’année, Facebook travaille sur une meilleure transparence des contenus exposés sur sa plateforme. L’objectif est d’informer les utilisateurs du réseau social sur les sources des posts qu’ils voient dans leur fil d’actualité.
Comme l’indique Facebook dans son communiqué, cette mesure va être appliqué car certains éditeurs combinent l’influence d’un grand média avec la stratégie d’appui d’un État.
Le label en question sera déployé globalement au cours de cette semaine et appliqué pour l’ensemble des contenus des pages concernées.
La sélection de ces pages s’appuie sur un audit effectué par Facebook auprès d’un groupe de 65 experts en médias et droits de l’homme. Les critères de cette sélection se basent notamment sur la mission des médias, l’analyse des structures les possédant et la manière dont ils sont financés, leur ligne éditoriale, les profils des rédacteurs, et les lois nationales protégeant l’indépendance des journalistes.
De la même manière, Facebook avait ajouté en avril la notion de « localisation de l’information » pour les posts à succès de pages Facebook et comptes Instagram. Facebook et Instagram conduisent leur test sur cette fonctionnalité auprès des utilisateurs américains, par rapport à des pages extérieures au pays et à forte visibilité aux États-Unis.
Pour rappel, Facebook a été largement critiqué la semaine dernière pour son inaction face au contrôle des informations relatées dans les posts de Donald Trump, ainsi qu’à ses contenus faisant l’apologie de la violence.
De son côté, Twitter avait pris la décision de censurer ces mêmes contenus sur sa plateforme, ce qui n’a pas manqué de déclencher la colère du président américain.