Les streamers Twitch ont été frappés aujourd’hui par une vague de réclamations DMCA contre leurs anciens contenus pour des atteintes au droit d’auteur, et risquent de voir leur compte Twitch définitivement banni de la plateforme.
Adopté en 1998 aux États-Unis, le controversé Digital Millennium Copyright Act (DMCA) est un texte visant à fournir un moyen de lutte contre les violations du droit d’auteur et établir une législation de la propriété intellectuelle adaptée au monde numérique.
Twitch a communiqué ce jour en indiquant qu’ils constataient un afflux important de signalements DMCA pour des clips de leurs utilisateurs datant de 2017 à 2019 et contenant des musiques de fond sujettes à des droits d’auteur.
La plateforme recommande à ses streamers de supprimer tout ancien clip de leur compte qui pourrait contenir des musiques protégées, et précise qu’elle va faire le nécessaire pour faciliter la tâche à ceux qui disposent de très nombreux contenus dans leurs vidéos archivées.
Les avertissements d’infraction de copyright ont été adressés par mails aux streamers concernés en mentionnant les contenus concernés par la violation de droit d’auteur. Passés 3 avertissements, il y est précisé que les comptes des utilisateurs se verront définitivement bannis de Twitch.
Ces réclamations DMCA en masse pourraient remettre en cause le business et le mode de fonctionnement de plusieurs streamers, notamment ceux diffusant leurs parties de jeux vidéos faisant usage de musiques protégées, tels que Just Dance ou Beat Saber.