Microsoft se sépare de ses journalistes au profit d’une intelligence artificielle

Photo d'un papillon

Microsoft ne renouvellera pas les contrats de plusieurs dizaines de journalistes travaillant pour sa plateforme MSN après avoir intégré une solution de génération automatique d’articles basée sur une intelligence artificielle.

Selon une information remontée par le Seattle Times et le Guardian, près de 80 personnes actuellement missionnées par Microsoft pour la rédaction d’articles sur MSN vont voir leur contrat actuel prendre fin peu après le 30 juin, date à laquelle la solution en question passera en production.

Ces employés étaient en charge de procéder à la sélection ainsi qu’à la rédaction des articles mis en avant sur la plateforme MSN, qui se classe dans le top 30 des sites les plus visités aux États-Unis.

Les salariés Microsoft travaillant actuellement sur le service resteront quant à eux employés au sein de la firme de Redmond.

Bien que la génération de contenus par une IA ne soit pas une nouveauté, il s’agit-là d’un cas concret de coupes dans les effectifs d’un grand média directement imputables à cette technologie.

En complément :

  • Une des personnes affectées par cette mesure a confié au Guardian être préoccupée par le fait que cette intelligence artificielle puisse accidentellement pousser des contenus non conformes aux directives éditoriales strictes imposées par MSN, voire inappropriés.
  • De son côté, Microsoft a tenu à préciser que cette mesure n’est en aucun cas une conséquence économique de la pandémie du coronavirus.
  • Il y a donc de fortes chances que le déploiement de cette solution prenne en réalité une allure de test grandeur nature pour cette intelligence artificielle mise au point par Microsoft.

Derniers articles

Le MIT parvient à rassembler plusieurs milliers de synapses artificielles sur une seule puce

Le MIT parvient à rassembler plusieurs milliers de synapses artificielles sur une seule puce

Des chercheurs du MIT viennent de développer un « cerveau-sur-puce » en parvenant à regrouper plusieurs dizaines de milliers de synapses artificielles sur une unique micropuce plus petite qu’un confetti.

Pourquoi c’est important : Alors que les intelligences artificielles se situent principalement aujourd’hui au sein de logiciels, cette avancée porte l’intégration de ces concepts au niveau hardware, la couche primaire des systèmes.


Google Maps s’adapte pour suivre l’impact du Covid-19 sur les trajets

Google Maps s’adapte pour suivre l’impact du Covid-19 sur les trajets

Google Maps vient d’introduire un ensemble de nouvelles fonctionnalités afin de mieux informer ses utilisateurs dans le cadre de leurs trajets et usage des transports en commun afin de les tenir informés des impacts des mesures liées au Covid-19 sur leurs déplacements.


Twitter travaille sur un nouveau système de vérification de comptes

Twitter travaille sur un nouveau système de vérification de comptes

Après avoir mis fin à son programme de vérification en 2017, Twitter prévoit de mettre en place un nouveau système qui permettra de vérifier l’authenticité des comptes sur sa plateforme.

Ce qu’il s’était passé : Twitter avait décidé de mettre fin à son programme de vérification des comptes en 2017 après plusieurs controverses, dont la vérification par la plateforme de comptes de suprémacistes blancs.