Microsoft ne renouvellera pas les contrats de plusieurs dizaines de journalistes travaillant pour sa plateforme MSN après avoir intégré une solution de génération automatique d’articles basée sur une intelligence artificielle.
Selon une information remontée par le Seattle Times et le Guardian, près de 80 personnes actuellement missionnées par Microsoft pour la rédaction d’articles sur MSN vont voir leur contrat actuel prendre fin peu après le 30 juin, date à laquelle la solution en question passera en production.
Ces employés étaient en charge de procéder à la sélection ainsi qu’à la rédaction des articles mis en avant sur la plateforme MSN, qui se classe dans le top 30 des sites les plus visités aux États-Unis.
Les salariés Microsoft travaillant actuellement sur le service resteront quant à eux employés au sein de la firme de Redmond.
Bien que la génération de contenus par une IA ne soit pas une nouveauté, il s’agit-là d’un cas concret de coupes dans les effectifs d’un grand média directement imputables à cette technologie.
En complément :
- Une des personnes affectées par cette mesure a confié au Guardian être préoccupée par le fait que cette intelligence artificielle puisse accidentellement pousser des contenus non conformes aux directives éditoriales strictes imposées par MSN, voire inappropriés.
- De son côté, Microsoft a tenu à préciser que cette mesure n’est en aucun cas une conséquence économique de la pandémie du coronavirus.
- Il y a donc de fortes chances que le déploiement de cette solution prenne en réalité une allure de test grandeur nature pour cette intelligence artificielle mise au point par Microsoft.