Nouveau mandat d’arrêt contre l’héritier de Samsung

Panneau Samsung

Photo : Kote Puerto

Un nouveau mandat d’arrêt vient d’être prononcé à l’encontre du vice-président et héritier du groupe sud-coréen Samsung Jay Y. Lee. Cette décision fait suite à une investigation portant sur la fusion controversée de deux filiales du groupe Samsung survenue en 2015.

Ce qu’il s’est passé :

  • En 2015, Cheil Industries, un fournisseur de matériel électronique du groupe Samsung, a pris le contrôle de Samsung C&T, société spécialisée dans le BTP et holding du groupe Samsung.
  • L’opération avait été largement critiquée du fait que la valeur de Cheil Industries aurait été gonflée de manière intentionnelle juste avant cette fusion.
  • Actionnaire majoritaire de Cheil Industries au moment de l’opération, Jay Lee est de ce fait devenu l’actionnaire principal de Samsung, ce qui aurait contribué à le propulser aux commandes du groupe, et à le positionner en successeur naturel de son père malade.

Les procureurs en charge de l’affaire soupçonnent par la même occasion Jay Lee d’avoir versé un pot-de-vin à Park Geun-hye, la présidente sud-coréen en place à l’époque pour s’assurer le soutien du gouvernement vis-à-vis de cette opération. Ce scandale avait notamment mené à la destitution de la présidente en 2017 et une sentence prononcée de 25 ans de prison pour des motifs de corruption, abus de pouvoir et détournement de fonds.

Condamné à 5 ans de prison en 2017 pour ces faits, l’homme d’affaires de 51 ans avait été libéré un an plus tard et fait actuellement l’objet d’un nouveau procès.


Derniers articles

Le MIT parvient à rassembler plusieurs milliers de synapses artificielles sur une seule puce

Le MIT parvient à rassembler plusieurs milliers de synapses artificielles sur une seule puce

Des chercheurs du MIT viennent de développer un « cerveau-sur-puce » en parvenant à regrouper plusieurs dizaines de milliers de synapses artificielles sur une unique micropuce plus petite qu’un confetti.

Pourquoi c’est important : Alors que les intelligences artificielles se situent principalement aujourd’hui au sein de logiciels, cette avancée porte l’intégration de ces concepts au niveau hardware, la couche primaire des systèmes.


Google Maps s’adapte pour suivre l’impact du Covid-19 sur les trajets

Google Maps s’adapte pour suivre l’impact du Covid-19 sur les trajets

Google Maps vient d’introduire un ensemble de nouvelles fonctionnalités afin de mieux informer ses utilisateurs dans le cadre de leurs trajets et usage des transports en commun afin de les tenir informés des impacts des mesures liées au Covid-19 sur leurs déplacements.


Twitter travaille sur un nouveau système de vérification de comptes

Twitter travaille sur un nouveau système de vérification de comptes

Après avoir mis fin à son programme de vérification en 2017, Twitter prévoit de mettre en place un nouveau système qui permettra de vérifier l’authenticité des comptes sur sa plateforme.

Ce qu’il s’était passé : Twitter avait décidé de mettre fin à son programme de vérification des comptes en 2017 après plusieurs controverses, dont la vérification par la plateforme de comptes de suprémacistes blancs.