Pas de répit pour SpaceX : Moins d’une semaine après être entrée dans l’histoire aérospatiale, en devenant la première société privée à envoyer des hommes en orbite, SpaceX a envoyé avec succès cette nuit un nouvel ensemble de 60 satellites dans le cadre de son programme Starlink.
Les satellites ont été envoyés en orbite avec la célèbre fusée Falcon 9 de SpaceX, depuis la base de lancement de Cap Canaveral (Floride) à 21h25 ce mercredi 3 juin.
La fusée utilisée pour cette nouvelle mission avait déjà été utilisée dans le cadre de 4 lancements avant celle d’hier. Il s’agit de la seconde fusée de SpaceX cumulant à son compteur 5 missions spatiales. La précédente n’avait pas rencontré le même succès lors de sa 5ème mission, bien que la mise en orbite des satellites qu’elle transportait fut correctement effectuée, elle n’avait pas correctement amorcé son atterrissage à destination de la plateforme immergée en pleine mer et avait alors été détruite.
Au sujet de Starlink : Starlink est un projet de fourniture d’accès à Internet via une constellation de plusieurs milliers de satellites, initié par SpaceX en février 2018. En incluant les 60 satellites déployés hier soir, on en dénombre désormais 482 positionnés en orbite terrestre basse, ce qui est encore loin de l’objectif des 12 000 satellites en activité prévu d’ici 2025.