Pour la première fois dans l’histoire, une société privée envoie des hommes en orbite.
Ce qu’il s’est passé : Après avoir été reporté en milieu de semaine pour mauvaises conditions météorologiques, le lancement habité de la fusée Falcon 9 de SpaceX a finalement pris lieu ce samedi 30 mai depuis le Kennedy Base Center (Cape Canaveral, Floride).
A 15h22 heure de Floride, la fusée Falcon 9 développée par SpaceX a décollé équipée de sa capsule Dragon avec à son bord deux astronautes vétérans de la NASA, Bob Behnken et Doug Hurley. Il s’agit de la première mission spatiale envoyant des astronautes de la NASA vers ISS depuis le sol américain depuis la fin du programme Space Shuttle en 2011. Le décollage de la fusée a pris lieu sur la même plateforme de lancement qui vit décoller la première mission sur la Lune.
Si l’opération se déroule dans les conditions optimales prévues par SpaceX et la NASA, la capsule Dragon procédera à son amarrage à la station spatiale internationale 19 heures après sa mise en orbite, à 16h29 heure française. La durée du séjour des deux astronautes au sein d’ISS n’a pas encore été définie. La NASA a néanmoins indiqué qu’il devrait être d’une centaine de jours.
La fusée Falcon 9 utilisée pour le lancement est quant à elle retournée sur Terre peu après la mise en orbite se positionner sur une plateforme flottante dans l’océan Atlantique.
Ce que cette mission implique : Jusqu’à ce jour, les Américains dépendaient complètement des Russes pour accéder à l’espace. Depuis 2011, les capsules Soyouz constituaient en effet le seul moyen de déplacement possible, l’agence spatiale russe facturant l’occupation d’un siège 80 millions de dollars. Si cette opération se révèle être un succès, la NASA envisage d’établir un partenariat pérenne avec SpaceX pour ses prochains voyages spatiaux.